Pour recevoir les nouveaux articles, entrez votre adresse mail

Faut-il pratiquer un sport en couple ?

Pour l’équilibre du couple, faut-il faire du sport ensemble ?

Avoir un loisir commun est très important, car cela permet aux membres du couple de partager des moments intimes. Qu’il s’agisse de poterie, ou de jeux vidéo, peu importe : le tout est que vous puissiez passer du temps à deux, dans une activité qui vous convienne. Mais qu’en est-il du sport ? 

Le sport est une activité que l’on classe à part. Tout simplement, car c’est à la fois une activité solitaire et collective. Quand on dépense son énergie dans une activité physique, on ne discute pas, on ne rit pas… alors est-ce une bonne idée de choisir le sport comme activité commune pour un couple ?

couple sportif

Un loisir en commun dans la vie de couple : le sport, pourquoi pas ?

Le sport peut être un booster pour le couple. Il permet d’extérioriser le stress de la journée. Pratiquer un sport à deux peut être salutaire. Tout dépend du sport que vous choisissez. La seule condition est que le sport retenu vous convienne à tous les deux.

Pas facile de faire du step en couple tout en papotant… sauf si vous avez envie (et c’est parfaitement votre droit) de partager un instant de transpiration à deux. Certains couples ont besoin de rire ensemble, de s’amuser et de jouer plutôt que de faire du sport au sens propre du terme. Dans ce cas, optez pour des sports comme le badminton, le tandem, le patin à roulettes (pardon, le roller) ou encore le footing.

L’avantage de partager un sport est la motivation. Tout devient plus facile et motivant lorsqu’on partage une activité avec sa moitié.

 

Quand le sport entrave la vie de couple…

Comme tout, le sport doit être consommé avec modération. Tout excès risque de porter préjudice à votre couple, le sport n’y échappe pas.

D’ailleurs, des témoignages nous rappellent que le sport à outrance peut éloigner les membres d’un couple, et devenir une entrave, tout comme le raconte Sally M. :

Nous étions heureux tous les deux. Je l’ai même poussé à pratiquer un sport que nous avons commencé ensemble. Au début, j’étais contente et puis il m’a vite fait comprendre que ça lui plaisait aussi. Nous avions opté pour un sport « solitaire » : la natation. Il nageait beaucoup… À la fin, il allait nager tous les soirs pendant presque deux heures après le travail. On ne se voyait quasiment plus. Il avait toujours l’excuse du sport pour ne pas passer du temps avec moi. 

Le sport a finalement eu raison de notre couple parce que nous n’avons pas réussi à gérer notre vie en dehors de son addiction à la natation. 

 

Donner votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *